Écoconception

Un levier de création de valeur

au service de la performance documentaire

L’écoconception de vos dispositifs de communication s’engage dès le début du processus créatif, afin de déterminer quel support papier ou digital est le plus pertinent et quelles sont les bonnes pratiques pour un impact moindre sur l’environnement. Les choix techniques seront bien souvent économiques et la créativité de votre support rendra votre communication attrayante et performante !

La personnalisation apporte de la valeur à votre communication et permet d’adresser le bon message à votre cible et ainsi d’avoir un meilleur ROI. De plus, la personnalisation vous permet de produire la juste quantité de messages. La qualité de votre base de données est également primordiale, afin d’éviter les communications sans destinataire…

Les différents labels que nous détenons vous garantissent le respect des normes environnementales à travers nos activités physiques, telles que les normes papetières FSC et PEFC. Nous nous engageons également à limiter l’impact environnemental grandissant du numérique au travers de la signature de manifestes tels que le Planet Tech’Care et la charte de l’INR.

Opter pour l’écoconception est une contribution à votre démarche RSE
Filière papier

Dès le choix quant au support papier, les questions techniques doivent se poser, afin de respecter les principes d’écoconception :

  • Définir le juste format pour réduire la gâche papier faite notamment à l’impression et au façonnage. En fonction de la technologie utilisée, les formats standards sont à privilégier ;
  • Optimiser la mise en page en évitant par exemple les pages blanches inutiles, en réduisant raisonnablement les marges et les interlignes ;
  • Limiter les graphismes gros consommateurs d’encre comme les aplats de couleur et appliquer les principes de l’éco-encrage définit par CITEO ;
  • Choisir un papier adapté et certifié, de préférence recyclé et non blanchi et limiter les finitions comme le pelliculage.
Filière numérique

Quelques règles simples suffisent à créer des expériences clients inscrites dans une démarche durable et responsable :

  • Optimiser le nombre de lignes de code, afin de réduire les requêtes serveur et ainsi limiter la consommation d’énergie ;
  • Réduire le poids des images et l’usage de vidéos qui peut être contourné par l’utilisation de gifs animés pour réduire l’impact environnemental ;
  • Favoriser un graphisme minimaliste en évitant ombre, brillance ainsi que toute autre texture et privilégier le mode sombre moins énergivore ;
  • Limiter l’utilisation de polices de caractères dans le but d’éviter les temps de chargement excessifs.
Contacter un expert
Rechercher une autre expérience