Politique RSE

La force du Groupe est avant tout celle de nos collaborateurs !

La mise en pratique de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) porte principalement sur l’engagement social et sociétale, sur le respect de l’environnement ainsi que l’éthique.

Dynamisé par sa filiale Data One, le Groupe Diffusion Plus s’applique à recenser les bonnes pratiques dans ces filiales et encourage les initiatives ayant un impact positif sur le développement durable. Cet engagement porte principalement sur les préoccupations sociales, sociétales et environnementales.

Un engagement Social et Sociétal, le bien-être du personnel

Les conditions de travail sont optimisées par l’ergonomie des postes de travail mais aussi par l’aménagement des infrastructures intérieures et extérieures privilégiant le confort et la sécurité du personnel.

Un management de proximité permet l’accompagnement individuel de chaque salarié dans sa carrière au sein du groupe.

Le Groupe Diffusion Plus œuvre pour le respect de l’égalité des chances et la cohérence des statuts sociaux. Cet engagement s’applique dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines telles que l’embauche, la formation ou encore la promotion professionnelle des salariés.

Une attention particulière sur le respect de l’environnement

La gestion des déchets est une priorité dans tous les secteurs de l’entreprise : administratif pour les déchets communs et production pour les encres, le papier, le carton et les plastiques. Les consommables informatiques usagés sont quant à eux collectés, triés et valorisés et le matériel informatique non utilisé peut être cédé à prix réduits à des collaborateurs de l’entreprise pour usage personnel. Une partie de l’excédent de papier blanc est quant à lui façonné et donné principalement dans les écoles.

Notre Direction de Production fait des choix de technologies et consommables « propres » telles que des encres à base aqueuse, l’utilisation d’eau osmosée pour le parc de production et des matières premières FSC, PEFC, labels œuvrant pour la protection des forêts et de la biodiversité.

La Direction Service Informatique met en place des solutions qui visent à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication, telles que la mise en place de serveurs virtuels, la gestion des postes de travail à distance visant à réduire la consommation électrique du parc informatique. Il favorise également les visio conférences.

Certains sites sont équipés de dispositif de récupération de chaleur dégagée par les machines afin de chauffer les ateliers de production. D’autres sites disposent d’installations de chauffage écologique telle que l’aérothermie permettant aussi d’allier confort de travail et économie d’énergie.

Une éthique des affaires

Fidèle à ses valeurs, le Groupe Diffusion Plus respecte et promeut les principes éthiques du Pacte Mondial des Nations Unies sous bannière de sa filiale Data One et s’engage à respecter les dix principes relatifs aux Droits de l’Homme, Normes Internationales du Travail, Environnement et Lutte contre la Corruption. Une politique de lutte contre la corruption et pour l’éthique des affaires a d’ailleurs été déployée à cet effet.

Le Groupe Diffusion Plus s’engage auprès de ses fournisseurs et sous-traitants en mettant à leur disposition un cahier des charges environnemental afin de les engager et les sensibiliser à sa  démarche de respect de l’environnement. Une politique d’achats responsables a également été mise en place pour compléter ce dispositif.