Stop Plastique

Des alternatives

créatives et responsables

Conscients des enjeux environnementaux, nous travaillons depuis plusieurs années sur différentes alternatives au film plastique. Notre démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) dans le but d’atteindre le zéro plastique jetable d’ici 2040. Son entrée en vigueur au 1er janvier 2022 interdit l’utilisation des emballages plastiques et home compost pour l’expédition des courriers publicitaires adressés.

Grâce à un plan d’investissement massif, nous proposons des alternatives innovantes afin de répondre aux problématiques techniques et économiques de nos clients. Ces nouvelles solutions ont été développées grâce à notre expérience de routeur et avec les pré-requis de l’écoconception en vue d’améliorer la performance environnementale de ces nouveaux produits tout au long de leur cycle de vie.

Nos solutions sont en production depuis 2018 et sont éprouvées par nos clients les plus sensibles aux questions écologiques !

Fervents défenseurs et amoureux du media papier, nous proposons aujourd’hui notre expertise afin de faire vivre une expérience unique à nos clients en proposant de nouvelles possibilités de communication.
0 Millions
courriers marketing /an
Mise sous enveloppant papier

La solution la plus créative, innovante, qualitative et ultra-personnalisable, sans aucune remise en cause de son écoresponsabilité !

Issue d’une co-construction avec un constructeur et un client avant-gardiste, cette alternative ne manque pas d’atout puisqu’elle permet l’impression quadri recto/verso de l’enveloppant à partir de 45g et offre un espace de communication supplémentaire au document inséré. Jeux, centres d’intérêt, localisation et possibilité de partenariat avec des annonceurs, tous les scénarios sont permis !

Pionnier sur notre marché, nous sommes fiers d’avoir été les premiers dans le monde à proposer la mise sous enveloppant papier personnalisé et d’avoir accompagné Playbac Presse dans sa transition écologique.

Mise sous thermoscellant

Résistant à l’eau, léger et relativement transparent en fonction du grammage, le thermoscellant est à ce jour la solution qui se rapproche le plus du film plastique.

L’impression traditionnelle quadri du support laisse place à la créativité et se fait en amont de la personnalisation laser noir de l’adresse rendue possible même avec une faible adhérence du thermoscellant. Ce procédé demande donc de l’anticipation dans sa fabrication, tout comme pour le film plastique. Notre parc de mise sous film plastique est en cours de transformation pour traiter ce support plébiscité pour son prix attractif.

La présence d’une faible quantité de polymère et de la couche d’enduction permettant le scellage est sujet à polémique puisqu’elle induit une présence de plastique dans le support. Pour autant, le thermoscellant est bien recyclable et conforme à la loi en vigueur.

En savoir plus sur le thermoscellant

Mise sous enveloppe

Connue de tous, cette solution est probablement la plus simple à mettre en œuvre puisqu’elle est maitrisée par l’ensemble des acteurs du routage.

Qu’elle soit vierge ou imprimée, l’enveloppe permet de débuter l’expérience du courrier avant son ouverture par le biais de l’impression de son recto voire de son verso. Sa personnalisation peut se faire simultanément avec son impression ou dans un second temps en cas de pré-impression. L’enveloppe peut être conçue grâce à une large gamme de papiers recyclés ou non, grammages, formats et avec ou sans fenêtre cristal.

Spécialiste du routage, notre service fabrication peut aisément piloter vos commandes, quel que soit le niveau de complexité de votre enveloppe ou bien vous pouvez gérer vous-même vos commandes.

Découvrir nos technologies de production

Envoi à découvert

Utilisée principalement par la presse, l’envoi à découvert désigne le plus souvent une publication comportant une réserve blanche en couverture ou quatrième de couverture dans laquelle l’adresse sera imprimée ou à défaut sur une étiquette.

Malgré l’économie évidente de ce choix, il est à noter que les journaux et autres catalogues envoyés à découvert sont susceptibles d’être endommagés pendant le transport ou la distribution. Si vous souhaitez ajouter un document supplémentaire, celui-ci devra être obligatoirement attaché à votre document principal. De plus, cette démarche supprime toute confidentialité du contenu de la publication.

Découvrir comment fabriquer votre journal !

Comment choisir ?

Les alternatives au film plastique sont très différentes et la réponse doit être apportée en fonction des problématiques techniques et budgétaires de chaque opération de communication.

Voici un rapide comparatif des alternatives au film plastique à ce jour :

Contacter un expert
Demander votre échantillon